Quelle est la bonne façon d'utiliser l'eau de pluie qui a été récupérée ?

15 mai 2023

L'eau de pluie est une source d'eau facilement disponible et renouvelable que l'on peut facilement récolter à la maison. Elle peut être utilisée pour diverses activités domestiques sans aucun traitement. La collecte de l'eau de pluie à la maison est une méthode rentable et respectueuse de l'environnement, qui peut se traduire par des avantages économiques et environnementaux significatifs.

Pour effectuer vos tâches domestiques

Selon l'Institut français des eaux pluviales (IFEP), l'utilisation de l'eau de pluie pour les tâches ménagères peut remplacer jusqu'à 44 % de votre consommation d'eau. Vous pouvez utiliser cette eau pour nettoyer les sols et les surfaces, laver le linge et même remplir les chasses d'eau. Apprenez e-en plus sur l’utilisation de l’eau de pluie dans ce lien : https://www.latribune.fr/supplement/comment-lutter-contre-la-secheresse-avec-les-recuperateurs-d-eau-de-pluie-959771.html

A lire également : Découvrez l'excellence avec un coffret de rhum et de whisky

 

La quantité d'eau dont vous avez besoin dépend de l'usage que vous en faites. Pour vous donner des exemples de la quantité d’eau, vous aurez besoin de :

Cela peut vous intéresser : Un tour de magie pour un évènement réussi

  • 190 litres d'eau de pluie pour laver la voiture
  • 17 l/m² pour arroser votre jardin
  • 120 litres pour faire fonctionner la machine à laver
  • 11 litres pour les toilettes. 

L’eau de pluie pour le jardin

Cette eau polyvalente peut servir à de multiples usages, comme le lavage des voitures et l'arrosage des plantes. En outre, elle peut constituer une ressource précieuse pour des activités de plein air telles que le remplissage d'étangs ou de bassins artificiels. Au-delà de l'usage domestique, elle peut également être utilisée à des fins industrielles, comme la lutte contre les incendies ou le refroidissement des usines.

Peut-on consommer l'eau de pluie en toute sécurité ?

La récupération de l'eau de pluie est une pratique très répandue parmi les propriétaires de maisons. Elle peut constituer une source d'eau précieuse, à condition que les systèmes de collecte soient bien construits. Les citernes et les réservoirs doivent être renforcés et une hygiène appropriée doit être maintenue pour éviter la contamination par les animaux et d'autres sources.

L'eau de pluie est impropre à la consommation et à la préparation d'aliments, selon les directives de l'Organisation mondiale de la santé. En France, le code civil contient des dispositions relatives à l'eau de pluie. L'article 641 du code accorde aux propriétaires le droit d'utiliser et de contrôler l'eau de pluie qui s'accumule sur leur terrain. 

Le ministère de la Santé déconseille la consommation d'eau de pluie en raison de sa composition variable et des risques sanitaires associés. Pour rendre l'eau de pluie potable, une installation spécialisée et complexe est nécessaire. La potabilisation de l'eau par des dispositifs de filtration peut le permettre.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés