Bloodties Bloodlines Actu Cancer du sein et alimentation : ce que vous devez savoir

Cancer du sein et alimentation : ce que vous devez savoir

Le cancer du sein est loin d’être une pathologie anodine. Il faut toujours le prendre au sérieux parce que ses conséquences sont terriblement néfastes tant sur la santé, ou sur la vie sociale et familiale. L’idéal est de l’éviter à tout prix pour ne pas prendre le risque d’être affecté. Par ailleurs, on ne peut pas toujours l’éviter. Une fois atteinte, vous devez savoir que l’alimentation peut aussi avoir un impact sur cette forme de pathologie grave. Nous allons vous en dire un peu plus dans ce guide. 

Cancer du sein et poids

Beaucoup de personnes se demandent si les traitements du cancer du sein ont une influence sur le poids. En effet, des études ont démontré que chez 50 % des patientes atteintes du cancer de sein, les traitements de ce dernier induisent une certaine prise de poids. Cette situation peut très bien être délétère sur le risque de rechute ou encore d’apparition d’un deuxième cancer. Les marqueurs de l’insulinorésistance se voient aussi augmentés. L’insulinorésistance et une situation métabolique, qui développe la prise de poids, ou même l’apparition d’un diabète. Certaines patientes ne sont même plus motivées à exercer une activité physique. La prise de poids est une situation très rencontrée chez les femmes qui sont atteintes de cancer du sein. Voici quelques témoignages de patientes atteintent du cancer du sein qui n’ont pas hésité à avancer que depuis leurs traitements, elles ont pris du poids. 

Lire également : Comment améliorer la beauté de sa peau ?

Un régime à adopter pendant les traitements

Il faut bien noter, qu’il n’est pas du tout recommandé de suivre un régime restrictif au cours des traitements du cancer, et même après le traitement de celui-ci. Afin de stabiliser le poids, il vaut mieux adopter une meilleure hygiène de vie (bonne alimentation, comportement alimentaire et rythme de vie, activité sportive, gestion de stress, etc.). Ceci peut même amorcer une perte de poids à condition de ne pas être trop brusque. La perte de plus de 1 à 2 kg par mois, est loin d’être conseillé. Il faut noter, au passage, qu’il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires sans avoir consulté un médecin. Cela peut toutefois être proposé en cas de carence, détectée à la suite d’une prise de sang que prescrit le médecin traitant. 

Quelques conseils sur l’alimentation

Le cancer du sein ne peut pas vous empêcher de vivre normalement. Vous pouvez très bien réduire les dégâts, et accélérer la guérison en tenant compte de ces quelques conseils pour votre alimentation au cours des traitements. 

A découvrir également : Comment la gestion du stress améliore-t-elle la santé de la vésicule biliaire ?

  • Préparer des menus de repas équilibrés à l’avance. Il faut également réduire autant que possible la consommation des plats industriels et des produits ultra-transformés. 
  • Les repas équilibrés doivent être bien complets, de manière à vous faire éviter les fringales
  • Vous devez toujours rester à l’écoute des besoins alimentaires de votre corps en tenant compte des signaux de faim et de satiété. 

Articles similaires