Bloodties Bloodlines Actu Compléments alimentaires contre l’arthrose : lequel choisir ?

Compléments alimentaires contre l’arthrose : lequel choisir ?

À partir d’un certain âge, la plupart des gens se plaignent de douleurs articulaires. Cependant, il peut s’agir d’une grave affection articulaire appelée arthrose. L’arthrose peut affecter considérablement votre vie quotidienne et votre bien-être général. Certains remèdes, des changements de mode de vie et des compléments alimentaires adaptés peuvent aider à gérer facilement la douleur liée à l’arthrose.  Ils peuvent même empêcher l’arthrose de s’aggraver. Voici les principaux compléments alimentaires qui peuvent être utiles en cas de douleurs dues à l’arthrose.

Le collagène pour lutter contre l’arthrose

Le collagène, considéré comme une protéine, provient de sources animales ou marines. Il est riche en acides aminés qui jouent un rôle important dans la construction du cartilage articulaire et peut avoir des effets anti-inflammatoires. C’est un bon complément alimentaire contre l’arthrose, car il préserve l’intégrité du cartilage, le tissu caoutchouteux qui protège les articulations. La prise quotidienne de complément de collagène a permis de réduire l’inflammation et de stimuler la synthèse du collagène dans l’organisme. 

Vitamine D

Si vous ne vous exposez pas suffisamment au soleil ou si vous ne consommez pas d’aliments riches en vitamine D, vous pouvez souffrir d’arthrose. Vous risquez de ressentir des douleurs articulaires, des engourdissements et des picotements dans les mains et les pieds, symptômes de l’arthrose ou de l’arthrite.

La vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium, qui est essentiel à la formation d’os et d’articulations solides. Une carence en ce nutriment vital peut entraîner des os minces, mous et cassants. Une étude a révélé qu’un apport plus important en vitamine D et en acides gras oméga-3 peut être associé à de meilleurs résultats thérapeutiques dans la lutte contre l’arthrose.

Glucosamine et sulfate de chondroïtine

L’association de la glucosamine et de la chondroïtine s’est révélée très efficace contre l’arthrose et d’autres troubles articulaires. Les deux compléments alimentaires protègent les cellules appelées chondrocytes, qui aident à maintenir la structure du cartilage. La combinaison de ces deux compléments a le potentiel de ralentir la détérioration du cartilage dans les articulations et de réduire la douleur qui en découle.

La curcumine

La curcumine est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Elle est présente dans le curcuma (utilisé comme épice dans les aliments). La curcumine est également disponible sous forme de complément alimentaire en poudre ou en comprimés qui peut soulager certaines personnes souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde et d’autres affections arthritiques inflammatoires. Elle peut réduire de manière significative la douleur au genou chez les personnes souffrant d’arthrose et améliorer le gonflement des genoux. 

Boswellia serrata

Boswellia serrata est une plante qui provient de l’arbre à encens. Elle contient des acides boswelliques qui peuvent réduire l’inflammation et favoriser la santé des articulations. De nombreuses études ont montré qu’un complément alimentaire riche en boswellia semble être efficace pour réduire l’inflammation dans les articulations, de sorte qu’il peut également atténuer les symptômes de l’arthrose. Il agit comme un anti-inflammatoire et peut prévenir la perte de cartilage.

Articles similaires