Bloodties Bloodlines Actu Que faire en cas d’urgence médicale ?

Que faire en cas d’urgence médicale ?

Les situations d’urgence médicale, on ne s’y attend jamais. Lorsque celles-ci surviennent, il n’est pas vraiment évident de savoir quoi faire. Toujours est-il qu’il est préférable de savoir à l’avance les bons gestes à poser dans de pareils cas afin d’éviter le pire. Ce sont ces actions en question que nous avons dévoilées ici. Prenez-en connaissance. 

Alerter les secours

Lorsque vous êtes personnellement ou vous avez un proche qui présente des douleurs aiguës, des difficultés respiratoires ou toute autre situation d’urgence, la première chose à faire est d’alerter les secours. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir des unités avant de joindre les secours. Leurs numéros sont gratuits. Le problème est de savoir concrètement quel numéro composer. Vous n’avez qu’à visiter ce lien pour obtenir tous les détails. Pour vous faire un résumé, notez que vous pouvez appeler le numéro 18. C’est celui des pompiers. Ces derniers sont à contacter uniquement lorsque vous voulez signaler un accident ou une situation de péril. En cas d’urgence, c’est généralement le service qui intervient le plus rapidement. Vous pouvez aussi appeler le SAMU en composant le numéro 15 ou le numéro 114 lorsque vous êtes une personne malentendante ou sourde dans une situation d’urgence. Le numéro 3624 est aussi disponible. C’est celui du service SOS Médecins. Cette équipe ne pourra intervenir que lorsque vous vous retrouvez dans une situation d’urgence vitale. 

Poser les bons gestes en attendant l’arrivée des secours

Lorsque vous êtes en contact avec les secours, vous devez être en mesure de leur préciser la nature et le lieu de l’accident. Le nombre de victimes, l’état de ces dernières ainsi que leur position sont des informations que vous aurez à communiquer. Pendant cette discussion, il est déconseillé de raccrocher. Attendez que votre interlocuteur vous le demande. 

Assurer la protection

Avant l’arrivée des secours, évitez de donner à manger ou à boire à la victime. Veillez également à ce qu’il y ait toujours la présence d’une personne auprès de la victime. Il est aussi important que vous ayez une personne disponible qui se chargera de guider les secours vers le lieu de l’accident ou de les accueillir. Outre cela, vous devez noter que lorsque la personne à assister présente un cas de saignement abondant, il est interdit de lui différer les premiers soins. De même, à moins qu’il soit question d’un dégagement d’urgence, vous ne devez absolument pas procéder au déplacement du blessé. Par ailleurs, assurez-vous de protéger la victime de même que son entourage. Prenez le soin de ne pas vous-même vous mettre en danger. Par exemple, en cas d’incendie, ne pensez pas à vous jeter dans les flammes pour sauver quelqu’un. Attendez simplement sur place que les secours arrivent. Si vous maîtrisez des gestes de premiers secours, n’hésitez pas à en faire usage sur la victime. 

Articles similaires