Bloodties Bloodlines Actu Le Gamma GT : un indicateur clé en médecine

Le Gamma GT : un indicateur clé en médecine

Les Gamma GT, ou Gamma-glutamyl transpeptidases, sont des enzymes présentes dans divers organes tels que le foie, le pancréas et les reins. Elles participent au processus de transfert des acides aminés entre les cellules. Leur quantification dans le sang est une pratique courante en médecine pour obtenir des indications précieuses sur le bon fonctionnement du foie.

Le Gamma GT : qu’est-ce que c’est ? 

Les Gamma GT sont sécrétées par des cellules hépatiques du nom d’hépatocytes. Elles favorisent la métabolisation des acides aminés en transférant les groupes gamma-glutamyl. Elles peuvent être présentes dans le cœur, les vésicules séminales et le cerveau.

Sujet a lire : Quelle puissance pour un ordinateur familial ?

Pourquoi mesurer le taux  de Gamma GT dans le sang ? 

Les tests de gamma GT sont prescrits pour détecter les pathologies liées aux voies biliaires et au foie. Leur dosage facilite le dépistage des cirrhoses ainsi que des tumeurs primaires et secondaires du foie. Une consommation importante et prolongée d’alcool influe sur leur nombre dans le sang. Le dosage des Gamma GT, associé à d’autres tests, accélère ainsi le diagnostic de l’alcoolisme et de la présence de cellules cancéreuses dans le foie.

Ainsi, si le foie fonctionne normalement, les Gamma GT sont présentes en faible quantité dans le sang. Si le taux dépasse la valeur normale tolérée, d’autres examens sont à prévoir pour réduire les risques.

A lire également : Bien choisir son site de comparaison est-il nécessaire à l’achat de CBD ?

En effet, un taux élevé de gamma GT dans le sang indique seulement la présence d’une maladie hépatique. Cela ne permet pas de déterminer son origine. Il faut réaliser un dosage plasmatique pour recueillir d’autres informations supplémentaires sur la pathologie.

Un test de Gamma GT est demandé en cas de fatigue inexpliquée, de nausées, de vomissements, de perte d’appétit prolongée, de jaunisse, de douleurs abdominales, d’urine foncée et de selles claires. Les résultats obtenus permettra au médecin de trouver les meilleures alternative pour faire baisser les gamma gt en 5 jours

En quoi consiste le dosage des Gamma GT ? 

Appartenant à la catégorie de l’enzymologie, le dosage des gamma GT se fait dans un laboratoire d’analyses médicales. Il fait l’objet d’une prescription médicale. L’analyse se fait à l’aide d’un échantillon sanguin fourni par une ponction veineuse dans le pli du coude. Il est souvent associé à une analyse du taux d’aspartate aminotransférase. Le taux normal de gamma GT dans le sang doit être de :

  • 15 à 55 UI/L pour l’homme,
  • 10 à 40 UI/L chez la femme,
  • 7 à 27 UI/L chez l’enfant.

Une période de 8 à 12 heures après un repas est nécessaire avant la prise de l’échantillon sanguin.

Qu’indique un taux de gamma GT élevé ou bas ? 

L’âge contribue à la baisse du taux de Gamma GT dans le sang. Un adulte de 60 ans a moins de Gamma-Glutamyl-Transpeptidases dans le sang qu’un jeune de 25 ans. Le dosage tend également à baisser en cas de grossesse. Un nouveau-né a un taux élevé de gamma GT dans le sang. La valeur dépasse même la valeur normale tolérée. En plus de l’âge, certaines substances peuvent aussi avoir une influence sur le nombre de gamma GT dans le sang. Dans tous les cas, la variation du taux de cette enzyme incitera les médecins à réaliser des analyses supplémentaires pour en déterminer la cause.

Articles similaires