Peut-on boire du café au lait pendant le jeûne intermittent ?

25 novembre 2023

Le jeûne intermittent est une pratique qui connaît un essor car elle présenterait certains bienfaits pour la santé comme la réduction du risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Il consiste à alterner des périodes de jeûne d'une durée de 12 à 16 heures avec des fenêtres alimentaires de 8 à 12 heures. Pendant le jeûne, il est important de bien hydrater son corps tout en évitant les apports caloriques.

Définition du café au lait

Le café au lait est une boisson emblématique du petit déjeuner à la française. Plus qu'un simple mélange de café et de lait, il s’agit d’un savant équilibre entre les saveurs afin d'apprécier pleinement les notes grillées du premier et la douceur du second. Traditionnellement, on utilise un café court réalisé avec de la mouture expresso pour conserver une certaine amertume tout en restant digeste. Le lait de vache qui est privilégié pour sa teneur : 

Avez-vous vu cela : Comment trouver des produits à base de cannabis légal et pas cher ?

  • en calcium ; 
  • en protéines ; 
  • en sucre lactose. 

Ce dernier va apporter un peu de rondeur en contrebalançant l'acidité du breuvage. Le bon dosage est d'environ un tiers de lait pour deux tiers de café. La caféine et le lactose fournissent alors l'énergie nécessaire pour démarrer la journée, comme l'expliquent les nutritionnistes. Un véritable plaisir du palais qui n'est pas sans rappeler la fameuse « pause café » chère aux Français. Vous pouvez voir le site pour en savoir plus.

Le jeûne intermittent et les liquides autorisés

Pendant le jeûne, seuls les liquides dépourvus de calories comme l'eau, les tisanes, les boissons caféinées sans sucre sont recommandés. En effet, tout apport glucidique ou calorique risque de bloquer le processus de jeûne et ses éventuels bienfaits sur le métabolisme.

Dans le meme genre : L'impact de l'AAH : Infos handicap essentielle sur le soutien financier et social

Impact du café au lait pendant le jeûne intermittent

De par sa composition, le café au lait n'est pas réellement conseillé pendant le jeûne. Le lactose qu'il contient risque d'interrompre le jeûne en augmentant la glycémie. De plus, le lait apporte des protéines et des graisses qui fournissent des calories que le corps doit traiter pendant le jeûne au lieu de puiser dans ses réserves. 

Alternatives au café au lait

Plutôt qu'un café au lait, on peut opter pour un café noir ou une tisane, qui n'apportent aucune calorie. Pour la satiété, on peut ajouter une noisette de beurre de cacahuète ou d'amandes pour les protéines et les bonnes graisses. Une boisson au lait d'amandes ou de soja allégée en sucre est aussi une meilleure option.

Bien que caféiné, le café au lait ne semble pas adapté au jeûne intermittent du fait de son apport calorique. Pour respecter au mieux le jeûne et ses éventuels bienfaits métaboliques, il vaut mieux s'en tenir à des boissons dépourvues de sucres et de matières grasses. Le café noir ou les tisanes restent les meilleurs choix lorsque l'on jeûne de 16 à 20 heures.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés